Pôle hébergement d’urgence – Le Bouvreuil – Rouen

Service d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion

ROUEN Centre d’hébergement en urgence, le « Bouvreuil »Accueillir des familles relevant de l’aide sociale à l’hébergement en appartements meublés ou en chambres d’hôtel, situés sur l’agglomération Rouennaise.

Public

Des familles accompagnées d’enfants, privées de logement ou d’hébergement, présentant des difficultés d’accès aux dispositifs de droit commun et pour lesquelles aucune autre solution n’a été possible.Le Bouvreuil est un service d’hébergement diffus du territoire de Rouen, agréé pour 207 personnes en situation de précarité, hébergées soit à l’hôtel, soit dans l’un des 50 appartements loués par l’association.

Objectifs du service

 

Pour la mise à l’abri , le service réserve 22 places d’hôtels  à l’année pour accueillir les personnes orientées par le SIAO pour des périodes de 72 à 96 heures après évaluation d’un service de premier accueil.

En hébergement d’urgence , une cinquantaine de familles sont accueillies en diffus jusqu’à trouver une solution d’hébergement ou de logement adaptée à leur situation. Toutes les orientations sont assurées par le SIAO URGENCE.

On distingue deux temps dans l’accompagnement en Urgence :
Le diagnostic qui correspond à l’arrivée dans le service, l’accueil, l’hébergement et la construction d’un premier projet personnalisé,
Puis l’urgence perspective qui permet de prendre le relai en cas de séjour long dans une perspective d’accompagnement favorisant l’intégration, l’insertion et l’autonomie. Ou le PTSH pour 6 familles qui bénéficient  d’un accompagnement dans le cadre d’un travail partenarial avec le CAPS pour les cours de Français Langue Etrangère (FLE) et le carrefour des solidarités pour l’assistance juridique. Enfin le BOUVREUIL propose dix places d’insertion qui permettent d’accueillir des familles orientées par la commission territoriale CHRS

Objectifs de l’action 

  • Accueillir et héberger : subvenir aux besoins primaires des personnes.
  • Développer l’accès aux droits : accès aux soins, droits administratifs, droits aux ressources, droits juridiques, emploi-formation, scolarité…
  • Orienter vers un hébergement ou un logement adapté et durable
  • Favoriser l’intégration des personnes dans la société
  • Accompagner les personnes dans leur insertion sociale et professionnelle
  • Favoriser leur autonomie sociale

Pour mener à bien cette mission, une équipe pluri-professionnelle est engagée auprès des usagers dans des actions individuelles et collectives:

Le financement est assuré par la DDDCS et la CAF sous la forme de subventions.

Moyens mis à disposition

Capacité d’accueil: 63 familles (202 personnes) dont

  • Hébergement d’urgence : 46 familles (150 personnes)
  • Hébergement d’insertion : 10 familles (35 personnes)
  • Hébergement place de mise à l’abri : 22 personnes

Accueil supplémentaire en urgence dans le cadre de la veille hivernale du 1er novembre au 31 mars.

Modalités d’admission

L’hébergement d’urgence ou l’accueil immédiat sont activés pour des familles orientées par le S.A.O.  La demande d’admission est confirmée par l’envoi d’une fiche individuelle d’orientation.

Pour l’hébergement d’urgence, la famille est accueillie et logée dans un premier temps à l’hôtel, une évaluation des besoins de première nécessité est effectuée avec la famille (des aides alimentaires et/ou de transport peuvent être attribuées en fonction des ressources).

Pour l’hébergement d’insertion l’orientation est décidée par la Commission Territoriale d’Admission après évaluation de la demande par un service instructeur.

Directeur : Gilles HOUIS
Chef de service éducatif:

62 quai Gaston Boulet
76000 Rouen
Tél: 02 35 58 96 00
Fax: 02 35 72 91 68
e-mail: onm.veillesociale@wanadoo.fr