Pôle hébergement – C.A.U.C.D. – Rouen

Centre d’Accueil d’Urgence de Courte Durée

CAUCDLe C.A.U.C.D. (structure d’hébergement collectif) accueille et héberge en urgence pour un séjour d’un mois renouvelable et dispose de 3 logements d’insertion au sein du collectif.

Public

  • Des femmes enceintes, des mères avec leurs enfants dans le cadre de la crise conjugale et/ou familiale et de protection à l’enfant.
  • Des femmes seules avec leurs enfants notamment dans le cadre de la crise de violence conjugale et/ou familiale  pour un hébergement de 24 à 48 heures : 115.

Objectifs du service

  • Un hébergement sécurisé, une écoute spécialisée pour les mères et les enfants consistant à entendre la souffrance et/ou le désir de changement de vie de chacun et les accompagner dans leur projet en refusant toute forme de compassion ou de victimisation afin que chaque famille puisse donner un sens à la crise.
  • Un espace : « La parenthèse » est un lieu de soutien et d’écoute pour les enfants et dans la relation mère/enfant ayant pour objectif de les aider à traverser cette crise familiale au moyen d’une équipe éducative qui les accompagne au travers de rencontres, de jeux, d’activités et de sorties.

Logements mis à disposition:

  • En collectif :

9 appartements ( comprenant une chambre pour les enfants)
9 studios meublés individuels

  • En diffus:

4 appartements situés dans l’agglomération rouennaise

Modalités d’admission:

Orientation par les services prescripteurs.

Accueil immédiat si place disponible, la nuit dans le cadre du 115 suivi d’une évaluation le lendemain matin et réorientation vers les services compétents.

Accueil différé si aucune place disponible : l’admission s’organisera conjointement avec la famille et le service à une date ultérieure.

Il  est demandé de maintenir la demande par téléphone toutes les 48 heures.

 

Directeur: Gilles HOUIS

Chef de service éducatif: Carole HARANCQ

75 rue Saint Maur
76000 Rouen
Tél: 02 35 36 23 34
Fax: 02 35 36 25 64
email: onm.caucd@wanadoo.fr