Communiqué

Depuis plusieurs semaines des articles de presse et des reportages TV informent de la situation que rencontre actuellement l’association « L’Œuvre Normande des Mères — ONM » notamment à Rouen aussi elle souhaite apporter des précisions.

Pour rappel l’ONM, créée en 1942, gère actuellement quinze établissements et services repartis entre Rouen, Dieppe et Canteleu où se trouve son siège social. Les champs de compétences de l’ONM sont multiples : centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), accueil petite enfance, dispositifs d’accès au logement, protection de l’enfance, pôle médico-social, écoute des femmes en crise conjugale et/ou familiale, accompagnement socio-professionnel des personnes accueillies et des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), participation au service accueil et orientation et au 115. Les salaries contribuent à l’accompagnement et au bien-être des 688 personnes, adultes et enfants, accueillies chaque jour dans les services de l’ONM.

Aujourd’hui les diminutions réelles ou annoncées des budgets alloués par l’Etat nous imposent de modifier nos modes d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement sur l’agglomération rouennaise. La période de crise, notamment du secteur social, nous incite à mettre en œuvre des solutions adaptées. C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’association a décidé de mutualiser, les trois centres d’hébergement de type CHRS de Rouen. N’en faire qu’un seul c’est faciliter les transferts de savoir-faire du personnel qualifié, c’est accueillir le public en favorisant la mobilité et la transversalité interne.

Ce qui implique :

1. De maintenir à 178 places le nombre de personnes accueillies sur l’agglomération rouennaise dont 45 places en urgence et 133 en insertion.

2. De supprimer des postes représentant 8.3 ETP (Equivalent Temps Plein) sur 42.94 ETP CDI malgré son souhait de préserver les emplois pour les établissements de Rouen qui seront majoritairement redéployés sur d’autres services de l’ONM qui libèrent des postes (par départs naturels) ou qui se développent (pôle médico-social à Dieppe), dans le courant du 1°’ semestre 2012.

3. D’externaliser l’hébergement, actuellement regroupé, vers des logements en diffus à Rouen et dans l’agglo rouennaise.

En aucun cas les 12 familles hébergées au Centre de la rue Maladrerie ne seront à la rue mais relogées dès que possible en continuant à être accompagnées par les éducateurs du pôle hébergement de Rouen tant qu’elles en auront besoin.

4. De fixer la date du 31 mars 2012 comme un objectif à atteindre mais jamais comme date <<butoir>> définitive, pour l’exécution des mesures précitées.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce communiqué et nous restons e votre disposition pour de plus amples informations. ‘

 

Contact : Jean-Michel LEDUC, directeur général de l’ONM – Tel : 02 35 36 20 11 – 4Janvier 2012