Service d’Intermédiation Locative Partenarial
Offrir une solution transitoire de logements à des ménages rencontrant des difficultés financières et/ou sociales, faisant obstacle à leur accès immédiat à un logement de droit commun.
Public
Ce dispositif s’adresse à tout ménage accueilli en structure d’hébergement, hébergé en ALT, hébergé chez des tiers ou en situation précaire, logé en habitat indigne ou insalubre, reconnu prioritaire au titre du droit au logement opposable (DALO).
Objectif du service
Proposer une offre de logements temporaire (durée maximum prévue de 18 mois) dans le parc privé ou public en intermédiation locative pour permettre aux ménages l’accès à terme à un logement de droit commun.
La gestion locative est assurée par l’AGL, qui est locataire en titre. Le ménage dispose d’un contrat d’occupation à titre onéreux. L’accompagnement social est assuré par l’ONM et contractualisé.
Assurer l’accompagnement du ménage durant la période de sous-location et veiller aux conditions de bonne occupation du logement. Garantir le paiement direct et régulier du loyer et des charges pendant la durée du bail. Assurer toutes les obligations du locataire vis-à-vis du propriétaire et du logement, notamment en ce qui concerne l’entretien et l’occupation du logement. Au terme de l’accompagnement, en accord avec le bailleur privé ou public, l’objectif est de faire glisser, si possible, le bail au nom du ménage.
Moyens mis à disposition
12 logements : 12 familles
Logements situés sur Rouen et son agglomération
Modalités d’admission
Le travailleur social référent instruit une fiche de prescription intermédiation locative, la transmet à la DDCS, qui étudie la demande et oriente vers le service.
Après validation, une rencontre est proposée au ménage afin, d’évaluer les besoins en matière de logement, d’élaborer le contrat d’accompagnement (accès aux droits communs, insertion socio-professionnelle, aide éducative budgétaire…), d’engager des recherches de logement et de signer un contrat d’occupation à titre onéreux ainsi que le contrat d’accompagnement social.
Direction :
Gilles HOUIS (Oeuvre Normande des Mères)
Karine LALLEMAND (Association Garantie Logement)
Adresse :
62 quai Gaston Boulet
76000 ROUEN
Tél : 02 35 71 52 37 ou 02 .35 89 46 81
Mail : karinelallemand.agl@wanadoo.fr
Mail : onm.gilles.houis@orange.fr
Mail : onm.marie.tocqueville@orange.fr