Yerville : un nouvel établissement est en construction, fruit de six année de travail
Il a été pensé pour tenter de répondre aux besoins de l’évolution démographique de ce public qui précise, selon les plus récentes études internationales, qu’1 enfant sur 100 qui né présentera des troubles du spectre autistique. Une des dernières études réalisée au Canada affirme le pourcentage d’1 sur 60 .
Nous savons en France depuis les années 2008/2009 que des outils éducatifs nés aux Etats Unis dans les années 1950 et issus de la science du comportement permettent d’améliorer de façon très significatives les troubles du comportements et l’évolution de compétences dans tous les domaines. Dans l’évolution des connaissances scientifiques sur l’autisme et des approches comportementales et développementales associées, il a été démontré les vertus d’une prise en charge précoce (dès l’âge de 3 ans) voir très précoce (dès 18 mois) et intensive, avec ces techniques éducatives. Les résultats obtenus se sont traduit par une importante diminution des dysfonctionnements (troubles du comportement) et en parallèle du développement accru de nouvelles compétences dans tous les domaines (autonomie, sociabilisations, scolaires, etc).
Pour une prise en charge précoce en Seine-Maritime
Les parents fondateurs de ce projet en 2010 se sont inspirés de cette évolution, du manque de prises en charge précoces et spécialisées en Seine Maritime, de la volonté du gouvernement (Mesure 29 du second plan autisme 2008/2012) de déployer et financer des projets innovants s’inspirant des approches développementales et comportementales. Trente écoles de ce type existent en France, B.F Skinner est la seule en Normandie.
Cet agrandissement pour presque doubler la capacité d’accueil actuelle va permettre non seulement à huit nouvelles familles de bénéficier de cet accompagnement, ce dernier est aujourd’hui recommandé par la Haute Autorité de Santé, mais aussi en devenant centre de formation comportementale, il va favoriser le déploiement d’un champ de compétence vers les professionnels de tout le Département et au-delà nous l’espérons.